Forum de discussions, d'informations et d'actualité

Forum déchanges et de discussion libre => Politique => Discussion démarrée par: kem le 20 Janvier 2010 à 20:53:23



Titre: projet de loi pour imposer par les quotas la parité homme/femme
Posté par: kem le 20 Janvier 2010 à 20:53:23
Les députés français ont entamé l'examen d'une proposition de loi du parti majoritaire UMP qui contraint à terme les grandes entreprises à un quota de 40% de femmes dans leur conseil d'administration.

Le texte, présenté par Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale et la députée Marie-Jo Zimmermann, a été adouci par la commission des Lois.

Le projet initial prévoyait un quota de 50% de femmes dans les instances de direction des sociétés cotées et publiques ainsi que dans celles des établissements publics de l'Etat.

L'échéancier a été également assoupli. Le quota de 20% devra être atteint trois ans après la promulgation de la loi, et non plus après 18 mois comme dans le texte initial. Un délai de six ans est prévu pour le quota de 40%.



Titre: Projet de loi pour imposer par les quotas la parité homme/femme
Posté par: mahel le 28 Janvier 2010 à 18:47:04
 Je trouve que ce projet de loi peut devenir une contrainte dans certains cas.
 Cela va notamment également créer une discrimination à moyen termes lorsque les places seront chères dans les cas ou l'homme sera compétent et que l'employeur sera forcé de choisir une femme, ce qui n'est pas le cas actuellement pour les hommes