Forum de discussions, d'informations et d'actualité Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant et mot de passe
26 Septembre 2017 à 09:12:29 *
Nouvelles: Bienvenue dans le forum de discussion de la communauté de Troc et d'échanges francophone
 
   Accueil   Aide Rechercher Mots clés Chat Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Liberland ( Liberty Land ) Le nouvel État sans lois ! A New state !
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Liberland ( Liberty Land ) Le nouvel État sans lois ! A New state !  (Lu 612 fois) Bookmark and Share
G-unit_soldier
Néophyte
*
26 Septembre 2017 à 09:12:29
Localisation: Annecy
Messages: 43


tradezone tradezone newstradezone
Voir le profil WWW
« le: 02 Juin 2015 à 04:55:30 »
RépondreRépondre SéparerHaut de page

 Bienvenue à Liberty Land !!!

Wikipédia :

Liberland

Liberland

Description de cette image, également commentée ci-après

En rouge, la frontière revendiquée par la Croatie, en bleu l'actuel thalweg du Danube, frontière de fait. En jaune, territoires revendiqués à la Serbie par la Croatie ; en vert, territoires serbes selon la revendication croate, mais que la Serbie ne reconnaît pas comme siens puisqu'elle ne reconnaît pas la frontière revendiquée par la Croatie. Le Liberland a été proclamé sur le territoire vert le plus grand, marqué "Siga" sur la carte.
Devise nationale    Žít a nechat žít - Vivre et laisser vivre
Administration Forme de l'État    République constitutionnelle avec démocratie participative directe
Revendiqué par    Terra nullius
Langues officielles    Tchèque, Anglais
Capitale    -

45° 46′ N 18° 52′ E
Géographie Superficie totale    7 km2
Démographie Gentilé    Liberlandais[réf. nécessaire]
Économie Monnaie    Crypto-monnaie (projet) et toutes les autres monnaies
Divers Code ISO 3166-1    ​
Domaine Internet    http://liberland.org/en/main/

modifier Consultez la documentation du modèle

Le Liberland, en forme longue la République libre de Liberland (en tchèque Svobodná Republika Liberland), est une micronation proclamée le 13 avril 2015 par Vít Jedlička sur un territoire situé sur la rive ouest du Danube, entre la Serbie et la Croatie.

Sommaire

    1 Histoire
    2 Structure
        2.1 Administration
        2.2 Frontières et immigration
        2.3 Citoyenneté
        2.4 Constitution
        2.5 Économie et monnaie en vigueur
    3 Notes et références
    4 Liens externes
    5 Source de traduction

Histoire

Le site officiel du Liberland explique que l'État pourrait être créé sur un territoire non revendiqué en raison du problème de droit posé par le différend frontalier entre la Croatie et la Serbie1. Après les guerres de Yougoslavie, l'actuel thalweg du Danube est devenu la frontière serbo-croate de fait, mais la Croatie revendique comme frontière l'ancien thalweg du Danube avant régularisation. Ainsi, certains territoires, tels que l'île de Vukovar ou l'île de Šarengrad, ont été disputés. Dans le secteur du Danube en amont de la confluence du Drave, huit grands territoires situés rive gauche, délimités par l'ancien cours du Danube, sont revendiqués à la Serbie par la Croatie et quatre territoires plus petits, situés rive droite, sont considérés comme serbes selon le point de vie croate, mais la Serbie ne les reconnaît pas comme siens puisqu'elle ne reconnaît pas la frontière revendiquée par la Croatie. Le plus grand de ces territoires serbes selon la Croatie, mais croates selon la Serbie, est celui de Gornja Siga investi par le Liberland. Par ailleurs le chenal navigable du Danube est classé parmi les eaux internationales.

Selon Vit Jedlička, puisque ni la Croatie, ni la Serbie ni une autre nation ne réclament ce territoire, il est une terra nullius (« une terre sans maître ») dont la frontière est bordée par des eaux internationales (Danube) et qui n'interfère avec aucune souveraineté2.

Vít Jedlička est membre du Parti des citoyens libres, inspiré par le libéralisme1. La devise du Liberland est « Vivre et laisser vivre » (en tchèque, "Žít a nechat žít"). Son objectif est de créer une société où l'on peut prospérer sans lois et impôts contraignants. Il prend exemple de pays comme Monaco ou le Liechtenstein.

Vit Jedlička affirme qu'une note diplomatique officielle sera envoyée à la Croatie et la Serbie, et plus tard à tous les autres États, en vue d'une reconnaissance officielle3.

Ni la Croatie ni la Serbie n'admettent le point de vue de Vít Jedlička selon lequel les territoires contestés seraient terra nullius, car chacune considère ces territoires comme appartenant à l'autre, la Croatie en se référant à l'ancien lit du Danube, et la Serbie en se référant à l'actuel. Déjà les média des deux pays accusent Vít Jedlička de vouloir créer à leurs frontières un paradis fiscal (neporezna oaza - "oasis sans impôts"), et les garde-frontière croates patrouillent sur le Danube et dans l'espace aérien frontalier pour empêcher l'accès sur Gornja Siga (qui se trouve sur la rive croate de fait)4.

Vít Jedlička a été arrêté le 9 mai 2015 dans l'après-midi par la police croate alors qu'il voyageait en Croatie à proximité du Liberland mais sans en traverser la frontière. Le 10 mai 2015, après une réunion avec un Juge de Beli Manastir et les policiers croates, Vit Jedlicka a été remis en liberté sans poursuite. Le Président du Liberland a qualifié cette arrestation d'opportunité pouvant permettre de clarifier les relations avec la Croatie sur le plan diplomatique. Les démarches vont être poursuivies par Vit Jedlicka pour faire aboutir son projet de création du Liberland 5.
Structure
Administration

Un gouvernement composé de « dix à vingt membres » a été suggéré pour l'administration du Liberland. Un système de vote électronique sera utilisé pour élire les membres.
Frontières et immigration

Le Liberland fonctionnera sur une politique d'ouverture des frontières.
Citoyenneté

La devise officielle du Liberland est « Vivre et laissez vivre » (en tchèque : "Žít a nechat žít")6. L'objectif de l'État est de créer une société où les honnêtes citoyens peuvent prospérer sans lois, règlements et impôts d'État inefficaces et contraignants. Les fondateurs sont inspirés par des pays comme Monaco et le Liechtenstein. Vit Jedlička accepte les demandes de citoyenneté, et selon le site officiel, seuls les communistes, les néo-nazis, et les extrémistes ne sont pas admissibles à la citoyenneté6.
Constitution

Au moment de la fondation du Liberland, la Constitution était encore à l'étape d'élaboration ; elle s'inspire de celle en vigueur en Suisse.

Une première rédaction de la Constitution du Liberland a été mise en ligne sur le site officiel du Liberland7.
Économie et monnaie en vigueur

La monnaie officielle sera basée sur un système de crypto-monnaie, mais toutes les autres monnaies seront autorisées.

Les politiciens auront l'obligation constitutionnelle d'interdire l'endettement de la Nation.
Notes et références

    ↑ a et b (cs) Martínek Jan, « Člen Svobodných vyhlásil na území bývalé Jugoslávie vlastní stát », Novinky,‎ 2015 (lire en ligne [archive])
    ↑ « Le Liberland, une nouvelle micronation autoproclamée de 7 km² » [archive], sur La Chaîne Info,‎ 20 avril 2015 (consulté le 21 avril 2015)
    ↑ (sr) « Čeh proglasio državu između Srbije i Hrvatske », B92,‎ 2015 (lire en ligne [archive])
    ↑ "Aliaž Pengo Bitenc" sur [1] [archive].
    ↑ http://www.radio.cz/fr/rubrique/infos/la-police-croate-a-arrete-le-tcheque-vit-jedlicka-president-autoproclame-du-nouvel-etat-liberland [archive]
    ↑ a et b « Bienvenue au Liberland, peut-être un nouveau petit paradis fiscal en Europe de l'Est ? » [archive], sur 20minutes.fr,‎ 21 avril 2015 (consulté le 21 avril 2015)
    ↑ https://liberland.org/en/constitution/ [archive]

Liens externes

    (en) Site officiel

Source de traduction

    L'article original a été corrigé et amélioré. Il sera complété en fonction des grands évènements de l'existence du Liberland.

    (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Liberland » (voir la liste des auteurs).

    Portail de la Serbie Portail de la Serbie
    Portail de la Croatie Portail de la Croatie

Catégorie :

    Micronation

Liberland_en-vert.png
Liberland ( Liberty Land ) Le nouvel État sans lois ! A New state !
* Liberland_en-vert.png (31.47 Ko, 220x220 - vu 73 fois.)
Journalisée

http://www.shortymc.com
Faîtes connaitre votre musique !
Mots clés:
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  


Propulsé par MySQL Propulsé par PHP
Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2008, Simple Machines
Twitter Mod created by 2by2host.com - a web hosting company
| Sitemap
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !